exposition personnelle // grand chambord // domaine national de chambord
du 9 juillet au 22 septembre 2023

« De quoi avez-vous peur ? Êtes-vous mélancolique ? Que reste-t-il de votre enfance ? […] Au questionnaire de « vie courante » qu’Anne-Line Drocourt envoie à 160 inconnu.e.s du bottin habitant les villages tout autour de Chambord, elle reçoit des réponses. À partir de cette somme de petits hasards rapportés et de mythologies modestes, l’artiste constitue une analyse versatile, suivant une méthodologie irrationnelle, entre aveu d’incapacité à rendre compte de ce territoire et connivence anecdotique avec ceux qui y vivent. »














« Dans le même temps, elle enregistre les voix et les sons de ce paysage délimité et circulaire, magnétisé par la forêt du Domaine. Dans cette insaisissable galerie de personnages, elle recherche la voix qui raconte, par son discours comme par sa musicalité.
Ces bribes ne sauraient portraiturer ces personnes ou ce territoire. Néanmoins, elles constituent une invitation à tendre l’oreille, dans l’espoir d’invoquer une mémoire commune ou d’évoquer, par touches, la particularité de ce qui se tisse ici. »
écoute binaurale de la pièce sonore [casque recommandé]
Lien vers le catalogue de l’exposition :

Laisser un commentaire