installation sonore // musée camille claudel (nogent-sur-seine) // résidence tournefou
du 13 août au 13 octobre 2024

A QUOI PENSEZ-VOUS ?
En résidence pendant deux mois au Musée Camille Claudel, c’était la question que je souhaitais poser aux visiteurs et visiteuses de passage pour tirer le fil de leurs souvenirs anecdotiques face à des sculptures monumentales.
Finalement, c’est aux gardiens, gardiennes, « agents de sécurité et de surveillance » ainsi qu’aux agent.es du « PC Sécurité » que je l’ai posée : celles et ceux qui entourent les statues au quotidien. Quelles sont tes stratégies contre le temps qui passe ? Quelle sont tes postures préférées en salle ? As-tu une relation particulière avec une sculpture ? Les situerais-tu plutôt du côté de la mort ou du vivant ? Etc. Mêlant leurs voix aux sons épars du musée (ventilations, portes, bips, échos…)À quoi pensez-vous ? est une pièce quadriphonique construite à la manière d’un puzzle sonore, venant raconter le musée depuis le point de vue des agents : le quotidien, le silence, l’observation des visiteurs et visiteuses, la rêverie… À la croisée de l’électroacoustique, du paysage sonore et du documentaire, elle propose une narration subjective du temps qui passe au musée.

Du 13 octobre au 3 novembre 2024
au Musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine)
En partenariat avec l’assocation Tournefou et avec le soutien des Pépinières Européennes de la Création.
Depuis six ans, le musée Camille Claudel, en partenariat avec la ville de Nogent-sur-Seine et l’association Tournefou, invite chaque année un ou une artiste à participer à une résidence de recherche et création d’une durée de deux mois. Cette résidence a pour objectif de concevoir une œuvre originale qui établit un dialogue entre la création contemporaine et l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, en s’inspirant des deux lieux emblématiques de la résidence : le Tournefou et le Musée Camille Claudel, ainsi que du territoire environnant. Le ou la lauréate est invitée à tisser des liens entre les artistes du passé et ceux d’aujourd’hui, tout en explorant les collections du musée à travers son propre prisme artistique. Anne-Line Drocourt a reçu le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création pour cette résidence sonore.

Laisser un commentaire